Les blessures du passé (Claire Dorigneux)

Les blessures du passé (Claire Dorigneux)

24 juin 2019 0 Par Zabou

La chronique d’Octavie  sur le tome 1 des blessures du passé

Toute première chronique d’un roman policier et toute première lecture pour moi, de ce style-là.
Mon avis:
Nicole est un personnage haut en couleur, dotée d’un fort caractère. L’histoire gravite essentiellement autour d’elle, puisque tout est raconté de son point de vue. 
C’est la première fois que je lis un roman policier, je n’ai donc aucun comparatif du genre mais malgré le fait que ce n’est pas un style que j’affectionne vraiment, je me suis laissée embarquer par cette commandante au sang-froid légendaire, qui va vivre de sacrées aventures. Elle est entourée d’une brochette incroyable de personnages qui ont chacun un rôle bien précis dans l’intrigue et le déroulement du récit. J’ai vraiment craqué sur John et Nicole mais aussi sur Mark, le papa, qui est prêt à tout pour ses enfants. 
Une histoire sombre sur un fond de drame familial, un criminel sans scrupule, des secrets de famille révélés, des trahisons voient le jour, mais aussi beaucoup d’amour. 
Un roman qui vous emporte dans son flot d’actions. 

Mots pour l’auteur:
Claire,  je te remercie tout d’abord pour avoir pensé à moi pour la chronique de ton roman policier. Un immense challenge pour moi et un sacré culot pour toi, car tu savais très bien que je ne lisais pas du tout de roman policier et que je n’aimais pas particulièrement ça. Au final, je te remercie  pour cette première, qui fut une agréable découverte. Je suis certaine que les tomes suivants seront encore meilleurs que celui-ci, qui est déjà très bon. Je suis toujours estomaquée par la facilité que vous avez d’écrire des histoires aussi poussées dans le souci du détail et de l’intrigue, vous les auteurs de roman policier ou thriller. J’en serais bien incapable. Encore merci et je souhaite à ton bébé de faire parler de lui et d’être lu par le plus grand nombre. Bonne continuation à toi et tes écrits.

Chronique de Miss Clochette sur les blessures du passé – tome 1
de Claire Dorigneux

Avis:
Nous retrouvons Nicole qui doit se rendre sur les lieux d’un braquage, d’une galerie d’art. Cette dernière ce voit amener une témoin afin qu’elle puisse faire sa déposition plus un portrait-robot de l’un des suspects. Mais lors du trajet, le commandant ce sens suivie. Cela est-il vrai ou, le fruit de son imagination? Un de ses collègues lui fera des révélations qui la feront revenir des années en arrière. Ce qui ne présage rien de bon pour la suite. Ce même jour décider à laisser le boulot derrière elle, va ce voir passer une soirée romantique pour son anniversaire. John son compagnon lui sortira le grand jeu, un superbe restaurant plus une nuit dans un hôtel des plus chics. Un anniversaire qu’elle ne sera pas prêter d’oublier. Le lendemain une journée qui devait être en soi une journée comme les autres ne le sera pas. Car au moment où ils vont rentrer chez eux afin de se changer pour retourner travailler leur appartement a été visité. Rien n’a été saccagé, mis à part une simple boite poser sur la table. Les pressentiments de Nicole seront confirmer, le passer va resurgir. Et des vérités vont être dévoilé!
Nicole:
Elle qui croyait que son passé était derrière elle, n’en n’ai rien. Il refait surface. Des douleurs, des peurs et des angoisses vont la mettre à rude épreuve. Malgré sa persévérance Nicole va-t-être mise sur la touche. Malgré cela, elle continuera à faire son travail. Mais les événements n’évolueront pas forcément comme elle le voudrait. Elle sera dans l’obligation d’un repos forcé. Connaissant très bien comment elle est, elle fera son travail coûte que coûte à distance, afin de pouvoir aider ses coéquipiers à progresser dans l’enquête. Car certains se verront être infiltrés sur cette mission ce qui la fera stresser énormément. Une protection policière sera mis en place afin de la protéger d’une éventuelle agression, mais aussi pour éviter qu’elle en face qu’à sa tête.
John:
Conjoint et collègue de Nicole a un passé des plus dur à porter. C’est vrai que certains enfants sont obligés de porter le fardeau de leurs parents, mais celui-ci John s’en serais volontiers passé. Bien malgré lui ce secret il a pu le garder jusqu’à maintenant. Ce dernier sera donc obligé de certaines révélations à sa compagne. Son couple sera-t-il mis à rude épreuve? Il se verra être obligé malgré lui d’intervenir dans des affaires afin d’essayer de mettre fin à ce calvaire. Pour cela il ne sera pas seul, Alex son collègue sera avec lui. Mais aussi en externe le père de Nicole, ancien policier. Au fil du temps lui est Alex seront forcés de mettre leur valeur de côté, afin de contrecarrés certaines de leurs interventions en aidant la police. Mais ils apprendront certaines affaires qui pourrait bien les mettre en danger!
Steph:
Ami de longue date de Nicole, mais aussi ex petit-ami, ensemble ils ont eu une histoire il y a des années. Ils ont dû mettre fin a celle-ci car chacun n’attendez pas la même chose. Ce dernier marier, avec deux enfants, a du mal à oublier Nicole, car maintenant veuf il souhaite la reconquérir. Il fera certaines actions qui écœurerons Nicole. Même sa propre fille voudra mettre de la distance entre eux car les agissements de son père ne lui plairont pas.

Merci à l’auteur de m’avoir fait découvrir son roman j’ai passé un super moment. Je me suis tellement prise dans le livre que quand je suis arrivé à la fin je me suis dit déjà. Je me suis prise dedans malgré mon incroyable passion pour la new romance. Cela n’est pas une critique, bien au contraire il est bien de temps en temps de changer de registre, est je suis ravie d’avoir découvert celui-ci! Je me suis prise dans l’histoire, entre mélange de stress, de peur, appréhension, d’action, de vérité et d’amour, l’auteure nous fait passer un bon moment. Si vous aimez les histoires policières vous allez être conquis. Si vous êtes plus comme moi dans le romantisme pur et dur vous serez prise au jeu de l’amour, trahison et reconquête. Que serions-nous capable de faire par amour? Je vous garantit un bon moment de lecture. Je suis impatiente de découvrir la suite qui est prévue pour bientôt.

Retrouvez les chroniques de Miss Clochette également sur le tome 2, le tome 3, le tome 4
et la chronique de La Lectrice Compulsive