L’amour, la mer, le fer et le sang de Aurélie Depraz

Chronique de Rachel

Résumé

Côtes danoises, hiver 865

Sven aime la mer. Il aime les raids, il aime les femmes, il aime son peuple et l’aventure mais… depuis peu, il se prend à rêver de semailles et de moissons, de terres et de cultures et, pourquoi pas, d’une femme, d’un foyer, d’une famille.

Une grande expédition est prévue au printemps. Les rives anglo-saxonnes. Cela tombe bien ! Il paraît que leurs femmes sont belles et leurs terres fertiles. C’est décidé : il en sera. Une épouse, une ferme, un commerce florissant vers le Jutland, et à lui le bonheur d’une vie nouvelle !

Mais quand on n’est rien d’autre, aux yeux de la femme de ses rêves, qu’un païen, un barbare, un envahisseur aux mœurs cruelles… quand on est l’amant d’une femme jalouse et le sujet d’un roi cupide… l’entreprise s’annonce difficile !

L’histoire d’un amour improbable au temps des grandes invasions vikings.

Mon avis

Tout d’abord, je tenais à remercier Aurélie Depraz pour ce Service Presse.

C’est le troisième livre d’Aurélie Depraz que je lis, après « Pour l’amour d’une sasunnach », suivi de son dernier « Comme une aurore dans la brume ». J’ai donc décidé de continuer de découvrir son univers en suivant l’ordre de parution de ses ouvrages.

Son dernier m’avait déjà emmené dans l’univers des vikings, mais rien de redondant avec cette nouvelle lecture, au contraire on approfondie nos connaissances. Même si parfois on est un peu dérouté avec toutes les villes citées, au nom par toujours simple. Mais les voyages et dépaysements sont toujours au rendez-vous, tant l’attention est apportée aux descriptions des paysages, mœurs… Que cela soit pour la romance, ou les Vikings, l’histoire qui nous est contée ne tombe pas dans les clichés. Les annotations proposées nous permettent de comprendre le vocabulaire ainsi que certains faits historiques. On passe un agréable moment de lecture.

***

La quatrième de couverture est un bon résumé de ce qui va se passer dans ce livre. Je ne vais donc pas en dire beaucoup plus.

Nous débutons l’histoire aux côtés de Sven et Leif, et avec eux nous faisons connaissance de leur monde, leurs mœurs, politiques … , découvrons leur vie qui n’est pas facile et le pourquoi de ces raids. Ce qui leur a valu une réputation de barbares qui n’est pas toujours conforme à la réalité, du moins lorsque vous étiez un Viking 😜 .

***

Sven a envie de se poser, de s’installer dans une ferme et fonder une famille. Il en a marre de détruire, mais il veut construire quelque chose, profiter de la vie et ne plus semer la mort. Donc, il va profiter d’une prochaine expédition pour réaliser ses rêves.

Mais comment vont-ils être accueillis par les Saxons, pour qui ils ne représentent que des bêtes sanguinaires, des barbares qui sont l’œuvre du diable ? Et son roi, va-t-il tenir ses promesses ? Pourra-t-il se passer des talents de Sven afin de mener à bien ses projets ?

Lire la suite…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
7 + 10 =