Le gardien du Sceau – Dominique Guenin

Le gardien du Sceau – Dominique Guenin

17 octobre 2019 0 Par Zabou

Chronique d’Alexandra Papiers Mâchés

Avant de commencer ma lecture, mes échanges amicaux avec l’autrice m’ont quelques peu intrigués. Alors, lorsqu’elle m’a demandé si j’étais certaine de vouloir partir à l’aventure et surtout à la recherche de la Vérité Absolue, j’ai tout de suite été attirée par l’idée de relever ce défi.

Très vite, j’ai remarqué que le côté historique prend le dessus sur la partie thriller. De ce fait, je peux comprendre que pour des novices en la matière comme moi, ce thriller historique soit trop riche en termes d’apports et de descriptions trop pointues voire complexes. Cependant, je me suis sentie embarquée dans cette histoire avec une certaine curiosité se nourrissant justement de ces précisions. J’en apprécie le soin que l’autrice apporte dans la transcription de ses connaissances. Cela me permet de m’immerger totalement dans ce récit que je trouve tout de même passionnant dans la manière dont il interroge notre acceptation et notre relation aux savoirs.
Tout le monde n’est pas prêt à entendre ou accepter certaines choses et c’est ce que ce roman pointe du doigt.

La détermination de Richard, le scientifique passionné, la solidarité de Rudy, son meilleur ami, nous laisse à penser qu’il existe encore une forme de trou noir au niveau de nos connaissances surtout quant il s’agit d’apporter des précisions sur des vies antérieures.
Pour coller au thème mystérieux des gardiens du sceau, les personnages mis en scène sont valorisés je trouve, par leurs personnalités parfois ésotériques et la diversité des lieux dans lesquels ils évoluent. Ainsi, chacun est complémentaire en terme de comportement mais également en terme de discipline dans laquelle il excelle. Je tire mon chapeau à Dominique pour la qualité extraordinaire des recherches menées en arrière-plan. Et ce qu’il y a de bien dans les personnes passionnées c’est qu’elles peuvent vous parler de la pluie et du beau temps de manière à ce que vous entriez totalement dans le récit.Ce fut le cas pour moi même si je l’avoue, certains passages ont été difficiles à comprendre.

les gardiens du sceau tome 1 dominique guenin.jpg

Lire la suite…