Le « je » en vaux la chandelle – Maryam Viéville

Le « je » en vaux la chandelle – Maryam Viéville

20 septembre 2019 0 Par Zabou
Bride

Aujourd’hui je vous retrouve pour vous présenter un livre que j’ai particulièrement apprécié. Un roman de développement personnel mais pas que. En effet, celui-ci se présente avant tout comme un roman relatant des expériences de vie différentes, tissées autour d’un même fil rouge qui permet de donner une unité à l’ensemble.

Tout part de Betty, brillante carriériste qui se lance en ouvrant la « fondation de l’élan ». A partir de là les chapitres se succèdent présentant des personnes aux histoires toutes plus différentes les unes des autres mais qui pourtant vont avoir cette fondation pour point commun. Par le biais d’une carte et des efforts qui s’en suivront leur vie prendra un nouveau tournant.

Lire la suite...

floral-1751088_960_720
Miss chieuse

Il s’agit de Betty, patronne d’une start up à succès, qui va vendre son entreprise pour ouvrir un projet qui lui tient à cœur. Déjà, dans sa start up, le monde du travail est idyllique. Les salariés sont reconnaissants, sereins, et motivés. Armée de ses proches alliés, Betty va donc se tourner vers un système de jeu de cartes pour créer la Fondation du Nouvel Elan. Une personne vient les trouver car dans sa vie rien ne va plus, ou le fardeau est trop lourd à porter, et Betty lui fait tirer une carte pour l’aider à trouver sa voie et y voir plus clair. Une équipe de coachs, de psychologues et d’anciens « élans » sont là pour aider, donner des conseils. 
Ce roman est assez original. Le livre raconte la même histoire, mais les personnages changent à chaque chapitre. On les retrouve tous à la fin, avec leur épilogue, et comment la vie a pris une autre tournure.
Ça change des romans feel-good moralisateurs ou trop fades ! Ici, le récit est inspirant. On se plonge avec délice dans l’histoire. Je ne devais en lire que quelques pages car je n’avais pas de temps ce jour-là, et quand j’ai relevé la tête, j’en étais à la moitié du livre !

Lire la suite…