Le Lieutenant et la Dame Blanche – Coralie Winka

Le Lieutenant et la Dame Blanche – Coralie Winka

3 octobre 2019 1 Par Zabou

Chronique d’une roussepéteuse

suite-ok1.jpg

Mon avis

La bicyclette bleue de Regine Desforges, l’un des derniers romans lus sur cette période historique m’avait fait renoncer à lire d’autres livres de ce genre. Piqué dans la bibliothèque de ma grand-mère, je l’avais lu avec avidité, mais alors seulement âgée de 13 ans, j’en avais gardé un sentiment assez mitigé. Je pense que pour aborder un roman d’une telle envergure, je manquais un peu de maturité.

Curieuse de découvrir l’univers de Coralie Winka, je me suis donc plongée dans la lecture du roman avec un certain scepticisme. En trois lignes, l’auteur du Lieutenant et de la Dame Blanche m’a embarquée dans son univers. Oui, en trois lignes. Cela peut paraître bizarre, mais certains auteurs ont ce don.

Je ne vais pas chercher des défauts au roman, je n’en ai pas trouvé. Une écriture que je ne qualifierai pas de spontanée, car on sent les nombreuses recherches pour rendre les faits historiques crédibles.

Lire la suite…

Chronique des lectures d’Aurelalala

Les lectures d'Aurelalala

Mon avis

Vous savez que l’historique et moi sommes incompatibles… mais lorsque j’ai passé commande chez Gloriana afin de récupérer deux livres dédicacés par Westley Diguet/L.D. Tudor, j’ai été obligée de craquer pour le roman de Coralie Winka. J’aime bien la couverture mais c’est le titre qui m’a le plus intriguée.

Angélique, jeune fille française, vit dans la ferme familiale où elle gère quasiment tout puisque sa mère est obligée de travailler pour un inspecteur et que sa grand-mère est malade. Lorsque les Allemands viennent s’emparer de la forêt lui appartenant, Angélique ne s’attend pas à tomber sous le charme du Lieutenant. Mais Ulrich est si loin de ressembler à l’image du monstre qu’elle s’était faite à propos des Allemands.

Une partie d’échecs entre Angélique et Ulrich débute alors et donne plus de valeur au titre et à la couverture : des pièces fabriquées par le père d’Angélique et Angélique elle-même qui vont faire plusieurs apparitions tout au long du roman.

Lire la suite…