Le secret de Nina – Nelly Topscher

Titre : le secret de Nina
Auteure : Nelly Topscher
Genre : Romance historique et surnaturelle
279 pages.

Les lectures de Zabou

Résumé :

Bordeaux – 1942
Anne, jeune résistante, refuse de courber l’échine. Franz, jeune gradé de l’armée allemande sert, mais n’accepte pas. Ils vont s’unir pour sauver des enfants juifs de leur inéluctable destin.

Paris – 2009
Nina, jeune étudiante en droit, commence à faire des rêves étranges qui la renvoient à une autre vie. Va-t-elle accepter d’entendre cet appel du passé ?

Paris – 2019
Nina croise la route de Tony, chanteur d’un groupe Métal. Cette rencontre est-elle le fruit du hasard ?Tous les deux vont alors voir leur existence bouleversée au fur et à mesure qu’ils accepteront l’idée que leur rencontre était écrite.

Les âmes trop tôt séparées peuvent-elles se retrouver ?
L’amour peut-il être assez fort pour perdurer au-delà de la Mort ?
Nos vies antérieures font-elles de nous ce que nous sommes ?

Mon avis

Nelly vous emmènera explorer trois époques bien différentes. Elle vous plongera dans la France de 1942, sous occupation allemande. J’y ai rencontré Anne, une jeune femme rebelle qui a consacré sa vie à vouloir sauver des enfants juifs d’une mort certaine, au péril de sa propre vie. J’ai fait la connaissance de Franz, officier allemand, attiré par Anne et qui lui portera assistance dans son périple. Comme quoi, il ne faut pas toujours se fier aux apparences.

En 2009, j’ai rencontré Nina qui fait des rêves étranges qu’elle n’arrive pas à expliquer. Une présence qu’elle décèle prêt d’elle sans la voir, des flashbacks d’une vie passée. Elle cherchera des réponses à cet état de fait.

En 2019, Nina rencontrera Tony, chanteur d’un groupe de métal. Lui aussi a des impressions bizarres, des impressions de déjà vu, des impressions d’avoir vécu des moments intenses et douloureux. Ils se comprendront, ils auront l’impression de se connaitre depuis des années, et ils iront ensemble au bout de leur quête, à la recherche de la vérité, en affrontant les éléments du passé.

Sur le point de vue historique, Nelly exprime à la perfection son ressenti sur cette époque : la seconde guerre, la résistance, les horreurs de la guerre (n’ayant pas peur des mots). On ne peut que s’attacher à ces personnages, forts, courageux dans leur entreprise, de risquer leur vie chaque jour pour sauver celle d’autrui. Pour leur offrir une vie et grandir dans un monde meilleur. Certaines scènes sont touchantes, elles vous prennent aux tripes.

L’histoire d’Anne et Franz est belle, magnifique malgré la situation à cette époque mais aussi une histoire triste et douloureuse…Sur le point de vue surnaturel, cet aspect est bien amené par Nelly en passant d’une époque à l’autre. Avec Nina dans un premier temps, puis avec sa rencontre avec Tony dans un deuxième temps. Tout s’enchaine encore une fois à la perfection et on découvre au fur et à mesure les liens qui unissent ces deux personnages. On s’attache eux, on revit avec eux leur vie passée, on avance avec eux pour aller jusqu’au bout. Je leur ai apporté force, courage pour surmonter les épreuves qu’ils allaient affronter. Ils ont connu le pire mais aussi le meilleur.

J’ai été complétement happée et scotchée par cette histoire, vraiment. Je voyais les pages défilées et je n’avais qu’une envie : connaitre la fin de cette histoire. Nelly vous offre une petite partie d’elle-même en couchant sur le papier leur histoire.

Âmes sœurs, flammes jumelles, ésotérisme, un amour vrai qui dure toujours.
Je ne peux que vous incitez à lire cette histoire.
Lisez, vous comprendrez.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
6 + 17 =