Les senteurs – Fabien Colomban

Les senteurs – Fabien Colomban

19 septembre 2019 0 Par Zabou

Une menace plane sur la famille Deltour dont les membres se retrouvent et se perdent aux Senteurs, propriété familiale entre océan et jardin exotique. Ils cherchent la rédemption mais un maléfice semble vouloir toujours se jouer d’eux et les pousser à leur perte. Ayant le rhum, le rêve et la folie comme seules échappatoires réussiront-ils à briser ce cercle maléfique ?

Ce roman est un récit historique, qui nous relate l’histoire d’une famille bourgeoise de l’île de La Réunion résidant au domaine des Senteurs. Le livre se déroule sur plusieurs années, entre le XIXe siècle et le XXe siècle. Nous allons principalement suivre l’histoire de Jean-François Deltour et celle de son oncle Bernard, découvrir leurs pensées et leurs états d’âme. Jean-François en premier lieu, homme dont le passé semble renfermer un mystère enfoui profondément dans l’imagination collective. Il va cependant tomber amoureux et s’épanouir, et sera bien près de toucher au bonheur. Mais le poids d’une ombre ne s’éloignera pourtant jamais très loin de lui et des siens… Les Senteurs, domaine au premier abord chaleureux et convivial ne renfermerait-il pas, encore, les monstres de son passé ?
S’ensuivra une longue descente aux enfers et un portrait en miroir le ramènera vers la même folie qui, jadis, consuma son oncle. Terreur et désillusion seront alors désormais seuls maîtres du jeu…

Le roman peut être abordé simplement, comme l’histoire tragique aux relents fantastiques d’une famille privilégiée. Mais dans la structure même de sa construction ont délibérément été laissées ouvertes des lucarnes qui doivent permettre au lecteur, s’il se donne la peine d’en découvrir les clefs, de pénétrer plus avant aux bords d’abîmes qu’il devra cartographier lui-même. Possibilité lui est ainsi laissée de se projeter plus intimement dans les lignes au-delà de la couverture.

previous arrow
next arrow
Slider

Disponible en version broché et dédicacé sur le site de l’auteur
Disponible en version numérique sur Kobo
Disponible en version broché et numérique sur Amazon
et sur Lulu.com

Retrouvez l’auteur sur Facebook et sur son site web

LIRE UN EXTRAIT