Quand les sens s'(en)mêlent – Alex HS

Quand les sens s'(en)mêlent – Alex HS

4 juillet 2019 0 Par Zabou

Chronique sur le tome 1 « les plumes de Prisci« 

Antonia est une femme forte, travailleuse et loyal. Elle mène une vie morose et son quotidien se résume à son travail, ses enfants et la maison. Son mari, distant par ses problèmes personnels, ne lui prête guère d’attention et Antonia en souffre chaque jour un peu plus…
Jusqu’à ce qu’elle le rencontre… Et que sa routine, qu’elle veut rassurante, ainsi que ses principes, ne s’en trouvent bouleversés. 
Alex HS nous parle de la vie, de l’amour, d’un couple rongé par les soucis du quotidien et qui ne parvient plus à communiquer. Elle s’oublie, il l’oublie, elle veut plus. Alors elle lâche prise. Et se réfugie dans les bras d’un autre. Un autre qui devient plus qu’un ami ou une passade. Un autre qui refera battre son coeur de femme. Elle éprouvera des sentiments et des désirs oubliés, qui la feront revivre. 

Nous sommes face à une remise en question et une mise en péril. Un couple à la dérive qui ne sait pas comment sortir la tête de l’eau. Une femme délaissée qui cédera à une tentation coupable au risque de tout perdre mais de se retrouver, elle. 
Les mots de Alex HS sont justes et touchants. Nous en oublions nos valeurs, nos idées préconçues sur la vie de couple et la solution sur les embûches qu’il traverse. Tout n’est pas blanc ou noir. Ce n’est pas si simple, et surtout ce n’est pas acquis, et l’auteur nous le raconte brillamment. 
Elle met le doigt sur beaucoup de vérités. L’envers du décors, en quelque sorte, d’un couple lambda. Les secrets, les mensonges ou omissions, la peur de blesser l’autre, de le perdre, Et de ne pas savoir si finalement on est prêt à le perdre… Quand les sentiments deviennent trop complexes, trop flous, trop douloureux, faut il les enfouir ou les affronter ?
J’ai réellement été émue par le roman et le thème abordé par Alex HS. La manière dont c’est raconté ne nous permet pas de juger. Au contraire, cela nous ouvre l’esprit sur le délicat sujet qu’est l’infidélité. Cela nous fait réfléchir sur la manière dont, inconsciemment, un couple s’éloigne l’un de l’autre. Sur la possibilité de réagir avant peut-être le point de non-retour. Mais également sur le fait d’avouer son erreur. Est-ce mieux ou pas ? Chacun interprétera les choses comme il le voudra, mais personne ne restera indifférent aux questions soulevées dans cette histoire. 

J’ai, de plus, eu beaucoup de difficultés à poser ma liseuse car l’auteur aime visiblement nous malmener et laisse planer le doute jusqu’à la fin. Et encore… La fin est on ne peut plus frustrante et c’est pourquoi je vais m’empresser de lire le second tome. 
J’ai passé un agréable moment avec cette lecture. C’est bien écrit et addictif, je vous le recommande. 

Ma note : 4/5