Les Pépinières du Comptoir de la Culture

Qu’est-ce qu’une pépinière ?

Un groupe de 2 à 6 auteurs d’un même secteur géographique, à chacun de voir le kilométrage qu’il peut faire pour intégrer une pépinière !

Que va faire une pépinière ?

Dans un premier temps, organiser 3 à 4 rencontres par an, (physiques de préférence mais on peut en faire des virtuelles), pour faire connaissance, établir des objectifs, échanger les idées, mettre en place des projets pour se promouvoir ses romans. Chaque pépinière sera autonome et fonctionnera selon ses attentes, ses choix, rien n’est figé !

Quelques idées :

  • Démarcher les librairies, les médiathèques, les espaces culturels, par groupe de 2
  • Faire fonctionner son réseau personnel : lieux dans l’entourage qui pourraient accueillir des séances de découverte-dédicace, amis lecteurs qui pourraient être intéressés par ce genre d’évènement, écoles, collèges ou lycées qui pourraient être demandeur de mini-conférences de la part d’auteurs…
  • Démarcher les journaux locaux en vue d’articles qui parlent de ce projet et des auteurs de la pépinière concernée (Un clin d’œil au Comptoir de la Culture sera sympa aussi !
  • Lister les salons littéraires et manifestations qui pourraient accueillir les auteurs, noter les contacts, les dates d’inscription, les démarches.
  • Lister les lieux qui pourraient convenir pour des séances de lecture, dédicaces (offices de tourisme, marchés, cafés, restaurants, boutiques, …)
  • Organiser à tour de rôle des cafés, apéros littéraires chez les auteurs, où chacun sera convié pour présenter son univers et ses romans aux lecteurs proches.
  • Proposer ensuite aux lecteurs d’organiser une réunion littéraire en invitant quelques amis lecteurs pour poursuivre ces rendez-vous conviviaux où chacun pourra échanger sur ses attentes de lecteurs, son parcours d’auteur, acheter des romans, etc… On peut proposer une enveloppe de goodies à la personne qui souhaite organiser ce genre de rendez-vous.
  • Par la suite, des évènements inter-pépinières peuvent être envisagés (réunions littéraires, salons dans un département proche, etc.)

N’hésitez pas à ajouter vos pierres à l’édifice ou plutôt vos petites graines à ce beau projet !
Nous allons faire pousser une belle forêt ensemble !

Si vous êtes intéressés, inscrivez-vous sur le sondage par région ou secteur géographique sur notre groupe FB
en cliquant ICI

Précisez bien les villes proches pour affiner ! Proposez ce projet aux auteurs qui habitent près de chez vous !

Rime de Bervuy

La présentation en Live !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
14 + 30 =