Personne n’a oublié – Stéphanie Exbrayat

Personne n’a oublié – Stéphanie Exbrayat

5 juin 2020 1 Par Zabou

chronique de Corinne

Résumé :

Lorsque son fils de huit ans décède brutalement, Colette ne peut croire à un accident. Elle soupçonne François, son mari, un homme violent et secret, de ne pas être étranger au drame. Dix ans auparavant, Colette, enceinte d’un autre homme, a été contrainte de l’épouser. Dès lors, il a imposé la terreur et la tyrannie au sein de leur foyer. Bravant la violence de cet homme, Colette s’engage dans une dangereuse quête de vérité. Quel rôle a-t-il joué dans la mort de Sam ? Et quel est ce trouble passé que François semble vouloir cacher à tout prix ?
Au cœur de ce petit village du Morvan, les esprits s’échauffent et les tensions remontant à la guerre atteignent leur paroxysme. Le village bruisse de rumeurs, et de douloureux secrets ne tardent pas à resurgir…

**********

Mon avis

Nous sommes donc dans un petit village. Colette s’est mariée à François, non par amour, mais parce qu’elle était dans une situation « gênante », très mal vue à l’époque. Nous sommes à la fin des années 50 et Colette était enceinte sans être mariée…Son mari est violent, avec elle et avec le petit Sam, son fils, son rayon de soleil.

Le roman débute fin 1962. Sam est mort, victime d’un accident (il jouait dans une grange et a chuté). Colette est dévastée et n’arrive pas à s’en remettre. Mais plus les jours passent et plus elle se met à avoir des soupçons envers son mari. Elle veut à tout prix faire la lumière sur la mort de Sam et pour cela elle va devoir découvrir ce qu’il cache de son passé.

Pour lire la suite