Gracieuse interview : Christian Guillerme

Gracieuse interview : Christian Guillerme

23 mars 2020 0 Par Zabou

Christian Guillerme est nouvelliste et romancier.
Ancien musicien de studio et bassiste dans des groupes de rock, il est informaticien de formation.
Il exerce la profession de concepteur fonctionnel au sein d’une grande entreprise du tertiaire sur le quartier d’affaires de La Défense.Il est l’auteur de nombreuses nouvelles à l’ambiance noire et inquiétante sur la plateforme Short Edition, et a participé également à plusieurs recueils (Tous pour Boilt, Le refuge…).
« La corde de Mi » (2018), son premier roman, visuel et haletant, s’inscrit d’emblée dans la grande tradition des thrillers qui mettent en scène des personnages ordinaires confrontés à quelque chose de terrifiant.Son second roman, « Urbex Sed Lex », à paraître en mai aux éditions Taurnada, nous plongera dans le monde underground de l’urbex.

LUNDI – Jour de la lune – On commence la semaine ! Hop hop hop ! 7 questions sur… Toi. Présente-nous l’Auteur / Autrice

Installe-toi sur cette table de kiné, et commençons. Non, je ne masse pas.

  1. As-tu un(e) assistant(e) comme moi ?
    (dans ta vie personnelle, professionnelle, pour toute tâche ingrate, etc.)

Non, pas les moyens 😉 Je fais confiance a ma mémoire pas toujours au top), mon téléphone (merci les diverses applications) et à mon « agent » officieux (qui ne lâche rien…).  

  1. Quel est ton objet fétiche ?
    (Stylo, chaussettes, bouteille de bière, etc.) Explique-nous.

J’en ai deux, ma clé USB qui contient tous mes manuscrits, elle ne me quitte jamais, peu importe ma tenue (de jour) et mon smartphone ! 

  1. Je te propose une soirée avec un auteur, quel est ton programme ?

Ce serait une discussion informelle et décontractée autour d’une (plusieurs) bonne bière dans un pub ou autour d’un repas sympa dans un resto, tranquille. Et parler de tout et de rien, mais surtout de l’homme (ou la femme) qui est derrière les écrits. 

  1. Un lecteur idéal ? Raconte-le. Un authentique, un vrai, élevé au bon grain.

Celui où celle qui se laisse réellement embarquer par ton histoire. Qui cherche à comprendre tes personnages. Qui se dit « et moi, j’aurais fait quoi dans cette situation ? »  Et qui une fois ton roman terminé te contacte pour te donner ses ressentis…et laisse un avis, très importants les avis et retours des lecteurs. 

  1. Un de tes personnage à nous présenter : que voudrais-tu lui dire ?

Gade, le méchant de mon premier roman, La corde de Mi. Je voudrais le remercier d’avoir été aussi emblématique. Tous ceux qui ont lu mon roman se rappelle de son nom, et ça c’est génial !!!

Arf ! Moi qui dois toujours retourner dans le bouquin pour me rappeler des noms des personnages, je ferais le test ! Puis je te dirais à quel point je le trouve méchant. Parce que je suis une lectrice idéale, il faut le savoir !

Voix off de l’assistant : et une lectrice modeste, aussi.

  1. Décris-nous ta position préférée.
    Pour écrire ?

Ah, j’avais commence a développer tout un truc sur…enfin, bref…Pour écrire alors ? Hé bien, assis, classique, de préférence sur une chaise, devant un bureau ou une table. Rien de mieux pour éviter la fatigue.

  1. Portes-tu une tenue particulière pour écrire ?
    Satin, dentelle, coton ?

Tout à la fois… ! Non, sérieusement, pas de tenues particulière. Je peux aussi bien écrire en maillot de bain – tee-shirt qu’en jeans- chemise.

Lire la suite…