Gracieuse interview : Cecile Ama Courtois

Gracieuse interview : Cecile Ama Courtois

23 mars 2020 0 Par Zabou

Cécile Ama Courtois est une auteure de romans fantasy, contes de fées modernes, romance et fantastique (aux éditions L’Ivre-Book).

Le désir d’écrire, d’abord de la poésie (sous le pseudonyme Amapoesia), puis des fictions lui est venu très tôt, dès l’adolescence.

Aujourd’hui, mariée et mère de deux garçons adolescents, c’est toujours dans l’écriture qu’elle s’épanouit en donnant naissance, à travers ses mots, aux mondes qui peuplent ses rêves.

Ses autres passions, le chant et les chevaux, la tiennent en équilibre entre ses deux mondes.

LUNDI – Jour de la lune – On commence la semaine ! Hop hop hop ! 7 questions sur… Toi. Présente-nous l’Auteur / Autrice

Installe-toi sur cette table de kiné, et commençons. Non, je ne masse pas.

  1. As-tu un(e) assistant(e) comme moi ?
    (dans ta vie personnelle, professionnelle, pour toute tâche ingrate, etc.)

Non, je fais tout toute seule, de A à Z, des recherches à l’écriture, de la fabrication du livre à sa commercialisation, la promo, le site internet, la gestion des pages facebook, l’organisation des salons, interviews, dédicaces, la paperasse (urssaf, impôts, compta… :p ) la bouffe, le ménage, les gosses, les courses… plus mon emploi « alimentaire ».

  1. Quel est ton objet fétiche ?
    (Stylo, chaussettes, bouteille de bière, etc.) Explique-nous.

J’ai un petit livre dont les feuilles (vierges) sont en papier pressé à la main et la couverture en cuir repoussé. J’y note les prénoms de toutes les personnes à qui j’ai dédicacé l’un de mes romans, avec à chaque fois le lieu et la date. Je l’emporte partout avec moi. Il me rassure dans les tempêtes 😊

  1. Je te propose une soirée avec un auteur, quel est ton programme ?

Papotages et échanges de « trucs » et d’anecdotes autour d’un bon repas mitonné maison et de quelques bonnes bouteilles !

  1. Un lecteur idéal ? Raconte-le. Un authentique, un vrai, élevé au bon grain.

Il m’a découvert par hasard. Il a entendu parler de mon livre, ou il l’a pioché dans une librairie, ou il s’est arrêté à ma table, sur un salon… Il l’achète (emprunte, loue). S’il a été ému, conquis par sa lecture, alors il me cherche, me trouve et me contacte pour parler avec moi de ce qu’il a ressenti. Puis il en parle autour de lui, il encourage d’autres gens à le lire à leur tour, il laisse des commentaires sur les sites dédiés, sur les groupes Facebook… Puis la prochaine fois que je sors un livre, il est le premier à le précommander.

  1. Un de tes personnage à nous présenter : que voudrais-tu lui dire ?

J’aime tous mes personnages, vraiment. Ils ont tous, eux, quelque chose à nous dire, à nous apprendre, sur la vie et surtout sur nous-mêmes. Mais ma préférée, celle qui m’a le plus fait grandir, celle dans laquelle j’ai mis le plus de moi-même, c’est Guilendria (Nordie). Ce que j’aimerais lui dire, c’est que même si ses mots et ses actions sont nés dans ma tête et sous mes doigts, c’est elle qui m’a réellement enseigné ce que sont le courage, la foi, l’amour, la détermination, la bienveillance et la compassion. Je l’aime d’une force incroyable !

  1. Décris-nous ta position préférée.
    Pour écrire ?

Oups ! J’ai failli réponde à la question…

J’écris assise, à mon bureau, dans mon fauteuil de directeur. Mais j’adore aussi emporter mon PC dans des cafés ou dans des endroits pleins de monde et être seule dans ma bulle… le brouhaha ambiant m’aide à me concentrer, aussi étrange que ça puisse paraître.

  1. Portes-tu une tenue particulière pour écrire ?
    Satin, dentelle, coton ?

String léopard et guêpière ? Non, lol ! Je serais plutôt jogging et chaussons confortables… pas glam du tout, mais très efficace !

Lire la suite…