Je n’ai pas d’attirance pour toi – Marie Meyel

Titre : Je n’ai pas d’attirance pour toi
Auteure : Marie Meyel
Genre : Roman Contemporain
239 pages

Résumé :
Claire a eu un coup de cœur pour Pierre et a osé lui écrire. A quoi s’attendait-elle en envoyant ce message ? Certainement pas à ce silence qui lui a paru interminable, suivi de cette réponse qui lui a fait l’effet d’une douche glacée : Je n’ai pas d’attirance pour toi.
Claire ne se reconnaît plus, elle n’a rien d’une midinette. Elle est mariée à Olivier, mère de trois enfants et vivait jusque-là une vie paisible. Pierre, divorcé, professeur des écoles et directeur de l’école de Valforey dans la Drôme, est le professeur des filles jumelles de Claire.
Comment Claire va-t-elle désormais pouvoir côtoyer Pierre, elle qui a l’habitude d’accompagner la classe de ses filles lors des sorties scolaires ?
Au fil de l’histoire écrite à la première personne, les voix de Claire, de Pierre et celles des personnages qui entrent en scène tour à tour dessinent un émouvant portrait de femme et un non moins bouleversant portrait d’homme.
Un récit si réel que vous pourriez bien vous y reconnaître ! La vie…

Mon avis

« Je n’ai pas d’attirance pour toi » … Quelques mots forts de sens.

C’est l’histoire d’une femme au foyer, d’une mère de famille, dans sa vie de tous les jours, perdue et qui ne sait pas trop ce qui lui arrive, attiré par un autre homme. Elle ne sait plus quoi penser, ne sait plus comment agir et se comporter face à ce sentiment nouveau.
C’est l’histoire d’un homme, ni beau, ni laid, avec quelques imperfections, se sentant seul et espère pouvoir refaire sa vie un jour. En attendant, il profite de ce que la vie peut lui offrir.
C’est l’histoire d’un homme qui ne comprend pas les réactions de son épouse, qui la voit fatiguée, déprimée, qui n’a pas toujours était présent dans une vie où la routine s’est installée.

Une histoire touchante sur les relations de couples, les hauts, les bas, la lassitude, les habitudes, les secrets dévoilés, les incompréhensions, les choix difficiles …
Une histoire remplie d’interrogations oui mais aussi beaucoup d’émotions. Marie nous raconte une histoire qui pourrait arriver à n’importe qui, un cas de vie.
Marie fait intervenir chaque personnage à tour de rôle dans des chapitres courts mais forts de sens et d’émotions. On se sent plus proche d’eux, on voudrait les aider, les conseiller, les comprendre. Ils se livrent à nous à la 1ere personne comme si nous étions dans leur tête, dans leur vie, un peu comme un journal intime nous dévoilant leurs confidences. C’est ce qui les rend plus vrai.
Une belle histoire que je vous recommande.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
19 + 3 =